Protocole Eczéma

Nous allons voir point par point comment régler les problèmes d’eczéma.

Petit point sur l'eczéma :

Notre corps est en équilibre constant! Au sein de notre corps nous abritons une multitude de microorganismes : des levures, des bactéries, des champignons, des petits parasites… tous vivent en équilibre et ont besoin l’un de l’autre pour vivre en harmonie; ils constituent ce que l’on appelle la flore.

Cette flore peut être intestinale – celle qui nous permet de digérer et dont on parle le plus souvent – et peut également être vaginale ou même cutanée! 

C’est pour cette raison que les fleurs sont toutes liées entre elles et lorsque qu’un déséquilibre apparaît dans une, il se répercute généralement sur une autre flore.

De temps en temps un déséquilibre apparaît et des pathologies apparaissent alors, et c’est le cas de l’eczéma…

La cause est souvent difficile à trouver mais on parle très souvent de stress et d’alimentation pourquoi?

Parce Que le stress tout comme l’alimentation acidifient le corps, cette modification de pH dérègle la flore, du coup un petit parasite que l’on appelle malassezia furfur prend le dessus et prolifère plus que d’habitude et ceci crée des plaques au niveau cutané.

CQFD!


En théorie c’est assez simple mais en pratique cela va demander une bonne hygiène de vie et un gros rééquilibrage alimentaire; le but est, vous l’avez compris, de re alcaliniser le corps, de remettre la flore à jour et  de restaurer la barrière cutanée.

Détoxifier son corps et sa peau :

Notre corps emmagasine régulièrement des toxines ! Ces toxines sont métabolisées au niveau du foie et sont éliminées par les voies naturelles : selles et urines.

Mais il existe une autre voie : la transpiration et qui dit transpiration dit peau !

Vous l’avez compris la peau permet de protéger le corps des agressions extérieurs mais aussi d’éliminer des toxines du corps, or dans le cas d’eau une peau atopique, celle-ci est très fragile, il faut donc éliminer rapidement les toxines et éviter qu’elles ne restent dans la peau.

Il faut donc impérativement nettoyer la peau avec notre tisane peau saine :

Verser 3 cuillères à soupe dans 1,5L d’eau.

infusion 5 minutes

Boire 1,5L par jour

Terminer le paquet.

 

Ré alcaliniser le corps :

Il faut diminuer absolument les aliments pro inflammatoires et le sucre !

Les aliments pro inflammatoires entretiennent l’inflammation au niveau cutané et les aliments sucrés nourrissent malassezia furfur.

Il vous faut donc diminuer fortement : alcool, bière, sucreries, fromages et lait de vache, pain blanc, charcuterie.

Et il va falloir favoriser les légumes VERTS !

Pour accélérer la réalcalinisation du corps, je vous conseille d’associer basic vital, qui va apporter des caltrates et citrates pour bien réaugmenter le pH rapidement.

Je recommande :

2 comprimés le soir 

pendant 3 mois

Diminuer le stress :

Le stress est bénéfique pour le corps mais un excès de stress continu produit des radicaux libres et ceci oxyde le corps qui se retrouve donc avec un excès d’acide et de toxines.

Actif Anti-Stress. est très bien dosé en rhodiola, une plante qui permet d’évacuer la pression sans endormir et sans accoutumance!

Le comprimé diffuse sur l’ensemble de la journée et vous permet d’être beaucoup plus concentré et beaucoup moins éparpillé

1 le matin

pendant 6 mois

Refaire la flore intestinale et cutanée :

Nous l’avons dit, la flore joue un rôle essentiel dans les problèmes cutanés!

Une flore intestinale déréglée va forcément dérégler la flore cutanée ! C’est pour cela qu’un rééquilibrage de la flore cutanée passe par un rééquilibrage de la flore intestinale : c’est la flore intestinale qui absorbe tout et qui permet de nourrir les autres flores du corps !

D’ailleurs vous m’avez signalé avoir des problèmes de transit, ce qui est tout à fait logique !

Le fait de remettre votre flore intestinale à jour remettra votre flore cutanée à jour et soulagera vos problèmes de transit.

Nous allons rééquilibrer tout ça avec du psychobiotique.

Je recommande :

1 gélule le matin

pendant 1 mois puis stop

Ré alcaliniser la peau régulièrement :

Malassezia furfur aime les peaux avec pH acide, or chez les peaux atopiques, nous avons une transpiration plus acide que la normale !

C’est d’ailleurs pour cela que nous ne devons pas mettre d’habits synthétiques : ceux-ci gardent la transpiration et ne l’évacuent pas ! Il nous faut porter du lin ou du coton !!

Il nous faut régulièrement basifier notre peau et ceci se fait très bien grâce au pain d’alep

Eczéma et routine du visage :

La peau du visage est très fragile et dans le cas d’un eczéma, elle est abîmée : la peau du visage est sèche car elle a du mal à refaire son film phospholipidique; pour l’aider à refaire ce film lipidique il faut faire une supplémentation en oméga 3 ET ne pas la détruire avec le savon !

Oméga 3 :

1 capsule le matin

1 capsule le soir

pendant 3 mois

Le savon nettoie la peau mais enlève le film lipidique, c’est pour cela que nous avons la peau très sèche et qui tire après l’avoir lavée avec du savon !

Comment fait-on pour la nettoyer en douceur ?

Avec du gras !!

On nettoie du gras avec du gras oui !  

Vous allez prendre de l’huile de calendula et vous utiliserez une pression pour nettoyer votre visage; vous massez bien toutes les parties du visage avec l’huile de calendula et l’huile va absorber les saletés de la journée – maquillage compris.

Ensuite vous pouvez utiliser votre savon d’alep pour nettoyer votre huile; le savon d’alep enlèvera dès lors l’excès d’huile et votre peau ne sera pas desséchée !

Nourrir & Hydrater votre visage :

Une fois votre visage nettoyé vous allez le nourrir et l’hydrater !

Je vous recommande l’huile végétale de rose musquée pure et BIO !

La rose musquée est une huile végétale pure et puissante, elle a des propriétés adoucissantes, anti inflammatoires et cicatrisantes puissantes !

Pas besoin d’utiliser les crèmes, l’huile de rose musquée se suffit à elle même !

À appliquer matin et soir.

Stopper une crise d'eczéma du visage :

Lorsque vous êtes en crise avec des démangeaisons et des plaques vous utiliserez toujours l’huile de rose pour votre visage et nous allons amplifier son pouvoir grâce aux huiles essentielles.

Si vous êtes en crise d’eczéma pour une pression d’huile végétale de rose vous ajouterez 2 gouttes d’HE de lavande vraie + 2 gouttes d’Huile essentielle de tea tree

Vous appliquez cela sur votre visage matin et soir pdt 10 jours + en journée si nécessaire.

Huile Essentielle lavande permet de calmer les démangeaisons

Huile Essentielle de tea tree permet de tuer malassezia furfur 

Stopper une crise d'eczéma du corps :

En tant normal, vous pouvez utiliser votre crème de corps habituelle ou tout simplement de l’aloe vera.

Lorsque vous êtes en crise avec des démangeaisons et des plaques vous utiliserez le gel d’aloe vera pour votre corps et nous allons amplifier son pouvoir grâce aux huiles essentielles.

Si vous êtes en crise d’eczéma pour une pression d’aloe vera vous ajouterez 2 gouttes d’HE de lavande vraie + 2 gouttes d’HE de tea tree

Vous appliquez cela sur votre corps matin et soir pdt 10 jours + en journée si besoin

HE lavande permet de calmer les démangeaisons

HE de tea tree permet de tuer malassezia furfur 

Vous pouvez utiliser l’huile de rose musquée sur votre corps car vous aurez son action cicatrisante MAIS c’est une huile végétale onéreuse donc autant la garder pour le visage 😉

 

Traiter une peau atopique est quelque chose de long, il faut de la patience et prendre le temps de créer des nouvelles routines de nettoyage du corps.

Avec de la patience vous y arriverez très bien et les résultats seront probants 🙂