” Sa sentence est irrévocable… ” Votre corps, en ces jours de froidure, n’est peut-être pas assez bien préparé à l’hiver. Le docteur Paul Sammut, herboriste nîmois de renom, vous conseille et vous donne ses secrets pour une immunité quasi parfaite.
Vous allez garder votre totem d’immunité longtemps si vous suivez ces quelques conseils ! Pas besoin d’aller sur une île déserte, pas besoin de perdre dix kilos et pas besoin de faire des épreuves complètement folles… Non, le docteur Sammut vous donne ses tuyaux pour rester en forme.
” On a un système immunitaire qui fait face à des microbes. Le corps réagit et ce système est plus ou moins compétent selon les individus. C’est pour cela que certains guérissent plus ou moins vite ou que d’autres ne tombent jamais malades. C’est un peu con mais tout part de l’alimentation car un corps bien nourri est un corps en bonne santé, c’est logique ! ” débute ce Panoramix du XXIè siècle.
Vitamine C naturelle et vitamine D essentielle
Comment agir concrètement ? Bon, disons-le encore et toujours mais dans cette affaire, l’hygiène est primordiale. Sa laver les mains, éternuer ou aérer la maison ne valent pas que depuis la crise sanitaire d’aujourd’hui ! Il faut le faire tout le temps mais nous avions perdu ses bases. Ensuite, passons à l’alimentation. ” Un jus d’agrume, c’est la saison, c’est parfait car ça apporte de la vitamine C naturelle. La naturelle est bien meilleure que celle de synthèse car elle est parfaitement assimilée par notre corps. C’est aussi l’antioxydant le plus puissant de notre corps et elle régénère l’oxydation des cellules ” explique le docteur Paul Sammut. Deux kiwis, une orange ou un citron pressé sont les aliments idéaux pour bien débuter une journée automnale.
Autre marqueur important, la vitamine D. ” Le corps a besoin de soleil pour la synthétiser. Nous sommes tous en carence de vitamine D, même dans le sud ! Cette vitamine est aussi connue pour fixer le calcium sur les os ” explique Paul Sammut. Et pour cause… pour ne pas être en carence il faudrait se balader 20 minutes par jour torse nu, tous les jours (avec de la crème pour les plus ambitieux qui voudraient tenter l’aventure).
Une cure à moindres frais
” En hiver on est couvert et à l’intérieur la plupart du temps. Plus on a la peau fine, moins on capte le soleil. Les personnes âgées ont la peau plus fine et plus sèche donc plus fragile, par conséquent ils captent moins les bienfaits du soleil. La vitamine D est un acteur important du système immunitaire car elle le stimule ” assure le meilleur herboriste de la région.
La vitamine D d’origine naturelle existe en comprimé. Elle existe aussi sous forme de liquide qu’il faut prendre en gouttes.. Cette cure peut se faire de novembre à avril. Buvez une goutte par jour ou avalez un demi comprimé au quotidien. Tout cela coûte pour l’ensemble des mois de cure environ 20 euros.
Dans une herboristerie comme celle du druide nîmois, on trouve aussi beaucoup de plantes efficaces aux actions diverses et variées. ” J’ai créé une tisane antigrippale pour l’immunité. On a mis du thym, de la sarriette, du quinquina, du serpolet, de la cannelle et du bleuet. C’est fort en goût et très agréable. On peut l’utiliser en préventif une fois par jour quand on a le temps mais aussi en curatif avec quatre tasses par jour. “
Astuce, pour ces fameuses quatre tasses, vous pouvez faire infuser pendant cinq minutes le contenu de trois cuillères à café de tisane dans un litre d’eau. Vous pouvez également vous avancer et préparer la potion pour les trois jours à venir !
” On agit sur l’anti viral et l’anti bactérien, toutes les pathologies hivernales ! Ça aide le système immunitaire. À boire chaude ou froide, n’hésitez pas à mettre dans ces tisanes une cuillère à café de miel de châtaignier ou d’eucalyptus pour un effet bactéricide ! ” ajoute le docteur Paul Sammut. Ce paquet de tisane coûte 12 euros.
Parlons maintenant des huiles essentielles, autre secret du jour pour désinfecter les pièces de vie. En plus d’aérer tous les jours et de recycler l’air ambiant, vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles (NDLR de 30 à 60 euros). ” Là encore, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est excellente à raison d’une heure de temps en temps. On met 20 gouttes pour 40m² et, comme c’est fort, pendant que le diffuseur fonctionne mettez les enfants de moins de six ans dans une autre pièce. ” Comptez moins de cinq euros pour la fiole de 10ml. À faire deux fois par semaine dans toutes les pièces de vie.